Comment bien déclarer ses intérêts d’emprunt immobilier ?

Si vous êtes éligibles, vous avez déjà dû vous posez les questions suivantes:

1) Comment déclarer les intérêts à deux taux différents ?

2) Comment bien renseigner les cases entre la première annuité et les suivantes ?

Ci-dessous, des éléments pour vous aider:

1) On déclare simplement à l’administration les intérêts que l’on a payés sans tenir compte du crédit d’impôt associé (le calcul est fait automatiquement à partir du montant déclaré et du nombre de personne à charge)

2) Pour bien renseigner les deux cases, Première annuité et Annuités suivantes, il faut vous munir du tableau d’amortissement de votre emprunt immobilier et calculer le montant des intérêts payés chaque année calendaires durant les 60 premières échéances de l’emprunt.

Prenons un exemple:

Pour un emprunt de 250.000€ à 4% sur 20 ans dont la première échéance est le 01/07/2010. La dernière échéance déductible sera celle du 01/06/2015.

Vous trouverez ci-dessous les totaux à déclarer pour chaque déclaration.

  • Miniature Tableau

La première année, on ne remplira que la case Première Annuité.

La deuxième année, on remplira la case Première Annuité et la case Annuité suivantes. (si votre première échéance est en janvier, vous ne remplirez que Annuité suivantes dès la deuxième année)

Les années suivantes, uniquement la case Annuités suivantes jusqu’à l’échéance 60. (Seules les 5 premières années sont déductibles dans la majorité des cas, voir le lien vers les règles ci-dessous)

Si vous vous êtes trompés, vous pouvez demander une correction de votre déclaration. Ainsi en 2014, vous pouvez faire corriger les déclarations 2013, 2012.

Règles d’éligibilité

J’adapterai l’article suivant vos commentaires.

 

 

Laisser un commentaire